Les Conférences du jeudi

Cinq rencontres où des conférenciers traitent de divers sujets d’intérêt. Les conférences sont présentées de 14h à 15h15 et sont suivies d’une période de questions de dix minutes.

5 octobre
Les incursions barbares ou les nouveaux visages de la violence
Louis Balthazar, professeur émérite
Département de science politique, Université Laval
En remplacement de Louis-André Richard, Ph. D. philosophie

Charlie-Hebdo, le Bataclan, Ouagadougou, la mosquée de Québec, les Champs-Élysées à Paris, plus que jamais, la violence affecte les liens humains dans nos sociétés actuelles. Son spectre plane outrageusement dans nos vies politiques. Après les invasions barbares renversant l’Empire romain, nos démocraties libérales sont terrassées pas des incursions ponctuelles de la barbarie terroriste. La même cruauté est à l’oeuvre, mais sous un mode nouveau. À cette terreur au surgissement inopiné sur les places publiques, s’ajoute d’autres visages de la violence. Certaines de ses manifestations n’apparaissent-elles pas sous des dehors nimbés de douceur? Nous vous convions à réfléchir sur le thème de la violence, sur ses origines, sur sa place dans nos existences, sur les façons de composer avec elle.

19 octobre
Le stress : une bête à apprivoiser!

Meagan Daley, psychologue

Le stress est partout! Et l’on peut facilement se sentir envahi, impuissant, et épuisé par cette bête qui ne nous lâche pas. Mais le stress n’est pas toujours négatif. C’est surtout nos perceptions et réactions qui sont à la source de notre souffrance. Apprivoiser le stress est à la portée de chacun de nous. Cette conférence démystifiera le phénomène et proposera des stratégies pour vivre en harmonie avec le stress qui fait partie de la vie moderne.

2 novembre
Les étapes d’une vie bien remplie et digne... jusqu’à la fin : un parcours du droit québécois pour les aînés
Me Denis Le May, avocat, chargé de cours
Faculté de droit, Université Laval

Cette conférence propose un aperçu des régimes de protection de la personne (tutelle, curatelle, etc.), l’état d’inaptitude et le mandat prévisionnel, les services de santé et les services sociaux, les droits des usagers, les DMA (Directives médicales anticipées) et leur limite, les soins de fin de vie (mourir dans la dignité), votre succession, sa planification (testament, etc.) et sa liquidation.

Vous pouvez soumettre des questions et problèmes à l’avance au conférencier : denis.lemay@fd.ulaval.ca

16 novembre
Les châteaux de la Loire et la Renaissance française
Pierre Filteau, M.A. (histoire de l’art)

Avec les conquêtes de François ler dans le nord de l’Italie en 1515, la France s’ouvre à l’influence de la Renaissance en plein essor dans la péninsule italienne. L’arrivée à la cour de France de Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, stimule cet engouement.

C’est dans la région de la Loire que se manifestent les premiers modèles de cette nouvelle esthétique. L’aile de François ler au château de Blois exprime ce besoin de clarté et d’élégance. On voit par la suite s’élever les châteaux de Chambord, de Chenonceau et d’Azay-Le-Rideau qui allient cette influence italienne avec des caractéristiques plus françaises.

Bientôt ce courant s’étendra à de nombreux bâtiments de l’architecture civile française, particulièrement au château du Louvre et à celui de Fontainebleau, entrainant la venue de nombreux artistes italiens et la formation d’une école d’artistes et d’artisans français.

30 novembre
George-Étienne Cartier revisité

Joël Vallières, historien

En cette année commémorative du 150e anniversaire de la Confédération, nous vous invitons à découvrir la figure la plus importante peut-être de son époque, George-Étienne Cartier. Longtemps adulé, aujourd’hui presque oublié, mais qui donc était cet homme aux nombreux talents qui fut qualifié de Père de la Confédération?

Jeune patriote fougueux, poète à ses heures, auteur de chansons passées à l’histoire, avocat habile et défenseur du Grand Tronc, il est surtout l’un des principaux artisans de la Confédération.

George-Étienne Cartier revisité à l’aube du 150e anniversaire de la Confédération.

Début de la série : jeudi 5 octobre
Frais d’inscription : 65 $
Vous devez vous inscrire à l’ensemble des cinq conférences.

Dès votre arrivée, vous devez signifier votre présence à la préposée à chacune des conférences.

L’Université du 3e âge de Québec fait tout en son pouvoir pour respecter ses engagements dans son calendrier d’invités. Toutefois, des circonstances incontrôlables peuvent l’obliger à modifier sa programmation.

GPL-V007 Les Conférences du jeudi
Formateur (trice) Conférenciers
Formule(s) pédagogique(s) Conférence
Préalable Aucun
Groupe M
Nombre de participants 80
Horaire
Jeudi de 14h00 à 15h15

Inscription

Le nom et l’adresse de facturation doivent correspondre obligatoirement au nom de la personne inscrite à l’activité.
Frais d'inscription
65 $