Renseignements sur les cours de langues pour les sessions d'automne et d'hiver


Cours d'anglais 
Susie Gaudreault, coordonnatrice pédagogue et collaborateurs

Deux types de cours sont offerts, soit les cours réguliers du matin et les ateliers de conversation « Workshops » en après-midi. On peut s’inscrire à l’un ou l’autre, ou aux deux.

La séquence des cours réguliers du matin a pour objectif général de permettre aux étudiants de communiquer en anglais. L’accent est mis sur l’acquisition d’habiletés pour s’exprimer dans des situations courantes. Cela se fait par l’apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des « phrasal verbs », de la prononciation et surtout des temps de verbes.

Pour les cours réguliers, il faut prévoir un ratio d’environ 45 minutes par jour de travail personnel chez soi.

Les participants seront avisés, dans la lettre de confirmation, du livre de grammaire à acheter selon leur niveau avant le début du cours. Il y a trois livres différents : élémentaire, intermédiaire et avancé.

Les « Workshops » sont des ateliers de conversation qui permettent de mettre en pratique les notions déjà apprises. La méthode privilégiée est celle de discussions menées par les étudiants, mais il y aura aussi d’autres activités préparées par l’enseignant. Un thème est choisi chaque session afin d’orienter et de favoriser des discussions riches et stimulantes.

Pour les ateliers de conversation, il faut prévoir un ratio d’environ 15 minutes par jour de travail personnel chez soi. Lecture sur les différents sujets de la semaine suivante et préparation de vocabulaire et de questions à poser lors de la discussion.

Test de classement
Pour la formation de groupes les plus homogènes possible, un test de classement oral obligatoire pour les cours réguliers et les workshops aura lieu avant le début de la session. Ce test s’adresse à tous les nouveaux étudiants ainsi qu’aux étudiants qui s’inscrivent au programme après trois sessions d’absence. Les modalités de ce test seront communiquées ultérieurement aux participants convoqués.

En ce qui concerne les étudiants qui ont déjà suivi un cours d’anglais au sein de notre programme, l’enseignant qui a donné le cours indiquera à la coordonnatrice pédagogique le niveau atteint par les étudiants toujours dans le but de créer des groupes homogènes.

Important : les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur personnel ainsi qu’à une imprimante pour pleinement bénéficier de la formation.

Note - Une fois les groupes formés, aucune annulation ni aucun changement de groupe ou remboursement ne seront accordés.


Haut de page


Cours d'espagnol
Yolande Marquis, M.A. (littérature espagnole) et collaborateurs

En vous ouvrant une porte sur le monde hispanophone, ces cours permettent, par l’apprentissage de la langue espagnole, de découvrir de nouvelles cultures.

Le programme offert comporte deux types de cours : les cours réguliers de niveau élémentaire, intermédiaire ou avancé et les ateliers de conversation. Ces ateliers s’adressent aux participants qui veulent mettre en pratique les connaissances acquises. Les participants peuvent revenir sur les difficultés rencontrées lors des cours précédents tout en développant leur habileté de communication orale.

Le niveau élémentaire peut se définir comme un « niveau de subsistance » qui permet au participant de comprendre et d’exprimer des idées simples de la vie quotidienne, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Le niveau intermédiaire complète la présentation et la pratique des structures de base de l’espagnol déjà commencées au niveau élémentaire. Il introduit également la lecture et la compréhension de textes plus complexes ainsi que la discussion possible sur ces textes.

Le niveau avancé s’adresse aux participants qui ont complété les deux premiers niveaux et qui souhaitent approfondir leurs connaissances grammaticales tout en pratiquant l’expression orale de la langue espagnole. De plus, ils pourront acquérir davantage de vocabulaire par la lecture de textes journalistiques et littéraires.

Les ateliers de conversation permettent aux participants de s’exprimer sur des sujets variés. Les trois étapes de ces ateliers contribuent à augmenter la facilité d’expression et d’utilisation des temps verbaux ainsi que du vocabulaire.

Pour tous les types de cours, il faut prévoir un ratio d’environ une heure de travail personnel chez soi pour chaque heure de cours.

Les cours réguliers nécessitent l’achat de volumes dont l’utilisation se poursuivra sur quelques sessions. La liste vous en sera communiquée ultérieurement lors de la confirmation du lieu de votre cours.

Tests de classement

Espagnol élémentaire, intermédiaire et avancé
Pour la formation de groupes homogènes dans les cours élémentaires, intermédiaires et avancés, un test de classement écrit sera obligatoire pour les nouveaux participants non débutants. Les personnes inscrites seront avisées ultérieurement de l’endroit et de l’heure de cette épreuve de classification.

Ateliers de conversation espagnole
Les personnes nouvellement inscrites devront passer un test de classement oral. Les personnes inscrites seront avisées ultérieurement de l’endroit et de l’heure de cette épreuve de classification.

Note - Une fois les groupes formés, aucune annulation, aucun changement de groupe ou remboursement ne seront accordés. 

Haut de page


Cours d'italien
Eleonora Nicolosi, M.A. (langue et littérature italiennes), doctorante en histoire et collaborateurs

Êtes-vous amoureux de l’Italie? Voulez-vous y voyager? L’italien est un plaisir immédiat! L’italien est une langue d’un abord aisé, une langue qui chante et qui ensoleille la vie. Étudier l’italien aujourd’hui, c’est partir en voyage et découvrir les grands noms d’hier et d’aujourd’hui, car la culture italienne est l’une des plus riches du monde. L’Italie de Dante Alighieri, de Caravaggio, de « La Dolce Vita », de l’opéra et du bel canto.

Le programme proposé comporte deux types de cours : les cours réguliers de niveau élémentaire et intermédiaire et l’atelier de conversation, que ce soit pour mieux connaître la culture italienne ou pour préparer un voyage par le biais de courtes capsules. 

La formule pédagogique, une combinaison dynamique et stimulante d'activités en classe (exercices pratiques et échanges entre participants) permet de s’approprier, d’intégrer et de vérifier les acquis.

Les étudiants seront avisés du manuel à se procurer dans la lettre de confirmation.

Tests de classement
Pour la formation de groupes les plus homogènes, un test de classement écrit et oral sera obligatoire pour tous les nouveaux étudiants non débutants. Les personnes inscrites seront avisées ultérieurement de l’endroit et de l’heure de cette épreuve de classification.

Pour chacun des niveaux, le professeur adaptera son cours en tenant compte du rythme d’apprentissage des étudiants. Il est possible que des éléments du plan de cours ne soient pas vus ou que d’autres soient ajoutés. 

 Haut de page