Formule pédagogique

  • Les Cours prennent la forme d’exposés entrecoupés de périodes de questions.
  • Les Entretiens permettent aux participants de mettre à contribution leurs connaissances et leur expérience. La formule pédagogique varie selon la nature du sujet et la personnalité du professeur.
  • Les Ateliers sont des activités où la partie pratique et l’exercice occupent une place prépondérante.
  • Les Conférences-petits déjeuners donnent l’occasion aux participants de se rencontrer, d’échanger et d’écouter des conférenciers qui traitent de divers sujets d’intérêt.

Horaire et durée de la session

Toutes les activités sont offertes durant le jour. Sauf indication contraire, chaque cours, entretien ou atelier dure entre deux et trois heures par semaine, pendant huit ou dix semaines. Vérifiez bien la date du début de l’activité. Les conférences durent généralement une heure trente. L’Université du 3e âge de Québec fait tout en son pouvoir pour respecter ses engagements dans son calendrier d’activités. Toutefois, des circonstances incontrôlables peuvent l’obliger à modifier ses horaires et sa programmation. 

Attestation de participation

L'Université du 3âge de Québec émet des attestations de participation comportant des unités d'éducation continue (U.E.C.) répondant à des normes de qualité de haut niveau. Une unité d'éducation continue représente dix heures de participation à une activité de formation continue approuvée par l'Université Laval et est donc attribuable aux étudiants qui ont été présents à au moins 80% des rencontres.